2ème dimanche de Carême

 

 

        Frères et sœurs, qui d’entre nous n'a pas un jour croisé, au détour de quelque chemin une personne passionnée, heureuse de vous faire partager, le temps d'une rencontre, le temps d’une écoute et sa passion ? Nous avons cru à l’amour de Dieu : c’est ainsi que chaque chrétien peut exprimer le choix fondamental de sa vie. À l’origine du fait d’être chrétien et de le demeurer, il y a la rencontre avec un événement, avec une personne, qui ouvre la vie à un nouvel horizon.

    Nous sommes sur la montagne. Quelques disciples accompagnent Jésus avant qu’il ne monte vers Jérusalem. Ce jour-là, les disciples ont vécu une expérience unique de rencontre avec Jésus. Un cœur à cœur qui vient jeter une lumière nouvelle. Rien ne sera plus comme avant. Avec Jésus, tout s'éclaire. La transfiguration de Jésus devant les disciples est une avant-première de Pâques et Jésus rend visible Dieu. Il laisse entrevoir qu'il vient de Dieu, qu’il est bien plus qu’un prophète. 

       Aujourd’hui, nos communautés chrétiennes sont appelées à la transfiguration en apportant une lumière nouvelle sur les événements de notre monde. En effet, ne sommes-nous pas un peu le visage de Jésus transfiguré lorsque nous allons vers les autres, lorsque nous pardonnons, lorsque nous consacrons un peu du temps à la prière, à la rencontre avec l’autre, ou lorsque nous avons un cœur de compassion avec ceux qui souffrent, lorsque nous acceptons les épreuves en gardant l'espérance ? 

         Il nous faut toujours chercher des mots et des gestes nouveaux simples pour que la Bonne Nouvelle transfigure nos cœurs et qu’elle soit l’occasion d’une rencontre. Nous sommes avec Jésus sur la montagne. Et nous redescendrons de la montagne pour nous mettre en route vers Pâques. Le chemin est bien sûr difficile, et même très difficile mais nous avons la lumière de Jésus qui nous éclaire. Notre mission n'est pas d'être des éteignoirs, mais des lampes qui éclairent afin que notre Église devienne plus rayonnante et notre monde plus beau. Notre ferveur, notre spiritualité, nos rituels, nos traditions ne peuvent nous sauver. Mais seul un réel cœur à cœur avec Jésus peut nous sauver.

         Pour croire, nous avons besoin de rencontrer des personnes qui vont nous surprendre, nous émerveiller, nous illuminer. Nous avons besoin, frères et sœurs, de vivre des expériences qui nous bouleversent intérieurement, comme celle de Pierre, de Jacques et de Jean sur la montagne avec Jésus. Découvrir dans les signes que Jésus est avec nous, que Dieu nous a envoyé quelqu'un pour nous aider à vivre et à aimer, ce n'est pas dépassé. 

       Alors, sommes-nous réellement en contact avec Jésus ? Jésus est-il lointain de nous ? N’avons-nous qu'une idée de Dieu, qu’une connaissance de sa personne? Si Jésus n'est plus qu'une présence éteinte en nous, alors nous avons besoin vraiment d'un retour à la source, d’une transfiguration et Jésus nous y attend.